Résumé :
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L´objet de cet ouvrage est globalement de questionner la reproduction du système culturel islamique dans diverses formes de sa réalité et différentes phases de son évolution historique. Plus spécifiquement, il s´agissait pour les auteurs qui y ont contribué d´examiner le large éventail des mécanismes - intellectuels mais aussi sociaux-, des figures culturellement significatives et des institutions qui prennent en charge la transmission de la culture religieuse à l´intérieur du monde dont l´islam est la religion. Une perspective minimale était proposée aux auteurs : - entendre ici la culture religieuse comme un système de représentations et de pratiques informé par l´islam et régissant le rapport au monde de ceux ´qui s´y identifient, - comprendre la notion de transmission comme reproduction de ce système culturel, autrement dit, comme un processus qui implique des mécanismes institutionnalisés, des modes originaux et quelquefois des innovations individuelles se transformant en types culturels, mais aussi des lignes de tension historiquement mouvantes et débouchant toujours sur des évolutions et des recompositions. Sur cette question, on trouvera ici rassemblées, décrites et analysées, des données provenant des foyers de l´Islam primitif (VIIIe -Xe siècles), de l´Égypte mamelouke (XIVe-XVe), de l´aire turco-iranienne (XIIIe-XVIe), du Maghreb médiéval, moderne et contemporain, du subcontinent indien (Népal et nord de l´Inde, de la fin du XIXe jusqu´aux années soixante-dix du XXe) et de l´Afrique subsaharienne (Mali contemporain). Avec ici et là des éléments qui appartiennent à la longue durée et impliquent plus d´une région de cette grande aire culturelle composée, depuis plusieurs siècles, par le monde musulman. Plasticité d´une culture religieuse, mobilité des agents qui la reproduisent et dynamique des modes selon lesquels ceux-ci transmettent celle-là, voilà la conclusion générale à laquelle ces travaux semblent collectivement aboutir.
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