Résumé :
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Comment comprendre et appréhender l'usage des langues maghrébines dans leur rapport à la création artistique contemporaine ? Lorsqu'ils utilisent les langues du quotidien ou les discours mélangés dans leur création, qu'apportent les artistes aux langues sans statut (arabe maghrébin et berbère) et aux pratiques réprouvées (les mélanges) ? Pour répondre à ces questions qui relèvent finalement de problèmes socio-linguistiques, l'ouvrage rassemble les propos inédits d'hommes de théâtre, de chanteurs, de poètes et d'écrivains qui, tous, rendent compte du statut de l'artiste et des conditions objectives et subjectives par lesquelles émerge une parole libre. Les mots du bled comprend ainsi des entretiens avec des artistes importants de la scène maghrébine et française dans les domaines qui vont du théâtre à la chanson (Ghiwane, raï, gnawa, protest song, rock, techno, rap), en passant par la radio, la poésie et l'humour : Fellag, Cheb Sahraoui, Allalou, Youssef Fadel, Fadhel Jaïbi, Baâziz, Ben Mohamed, Aziz Chouaki, Gyps, Amazigh Kateb, Omar Sayed, Hamma et Rachid Taha.
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