Résumé :
|
Nous vivons une ère de profondes transformations au niveau de la communication, et ce qui est formidable cʹest la rapidité avec laquelle ces transformations affectent nos cultures et nos manières de vivre. Puissant agent de socialisation dans le monde moderne, les médias façonnent lʹimage que lʹon se fait des hommes et des femmes, soutiennent ou opposent les conceptions culturelles, et ont un impact considérable sur la construction sociale des identités. Ces médias sont devenus encore plus puissants à lʹorée de lʹinternet, le blog, le chat et la téléphonie mobile. Le grand "big bang" des nouveaux médias a débuté, et par conséquent, la communication change, devenant plus mobile, plus interactive, plus personnalisée et plus polyvalente. Cette extraordinaire révolution de la communication touche les structures fondamentales des sociétés méditerranéennes, surtout celles du sud, et soulève des débats profondément liés aux relations hommes-femmes : la transformation rapide des frontières entre lʹespace public et lʹespace privé, la relation entre les nouvelles technologies et les littératures féminines (essentiellement orales), lʹusage grandissant des langues maternelles (essentiellement orales) dans le domaine de lʹéducation, la relation entre les nouveaux médias et lʹactivisme féminin, et le défi des nouvelles transmissions des savoirs féminins par le biais de la blogosphère.
|