Résumé :
|
En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence et de méthodologie. Les cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb naissent dans les années 1960 avec les indépendances et témoignent d'une puissante volonté d'expression identitaire. Ils sont le lieu d'une recherche esthétique et d'une réflexion sur les mœurs, notamment sur la condition féminine, et s'affirment comme une source indispensable à la compréhension des cultures dont ils émanent. Aujourd'hui confrontés aux lois du marché mondial, les cinéastes africains et maghrébins cherchent leur voie entre une universalisation de leur production et l'expression de particularismes. Cet ouvrage offre le panorama d'une cinématographie fortement engagée à travers ses institutions et ses œuvres. Parmi d'autres auteurs, on y trouvera les noms de Sembène Ousmane, Mohammed Lakhdar-Hamina, Souleymane Cissé, Merzak Allouache, Idrissa Ouedraogo, Férid Boughedir...
|